Vie Universitaire

| ACTIVITES SOCIALES

mobilité des etudiants

ACTIVITES SOCIALES

Objectifs :

  • Renforcement de la mobilité des étudiants des enseignants chercheurs, des administratifs et techniciens de l’Université Hassan II de Casablanca (Erasmus Mundus, Erasmus +).
  • Mobilisation des compétences (Programme FINCOME: Forum International des Compétences des Marocains à l‘étranger).
  • Développer les échanges par la mise en place de cotutelles de thèses, de bourses et stages à l’étranger, d’accueil des chercheurs étrangers, de mobilité des enseignants chercheurs et des étudiants, etc. (programmes internationaux: Erasmus +, Horizon 2020, Erasmus Mundus…).
  • Améliorer les structures d’accueil des établissements et des services pour les étudiants, stagiaires et autres invités provenant de l’étranger en coordination avec la présidence de l’Université.
  • Renforcer les mesures favorisant la mobilité internationale des professeurs et des chercheurs ainsi que l’accueil de professeurs et de chercheurs invités;

Programme Erasmus Mundus

Créé dans un esprit de coopération et d’échange entre l’Europe, le Maghreb et l’Egypte, c’est un programme de formation dans l’enseignement supérieur, financé par  l’Union Européenne, et permettant d’attribuer des  bourses de mobilités.

L’Université Hassan II de Casablanca est partenaire dans 04 projets Erasmus Mundus :

  • EMMAG
  • EU-METALIC I et II
  • AL IDRISI I et II
  • GREEN IT

En savoir plus : http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/index_en.php

  • EMMAG

Afin de donner vie à ce programme, 20 universités d’Europe (France, Espagne, Grèce, Italie, République Tchèque), du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’Egypte ont donc souhaité se réunir dans l’objectif de développer un partenariat de grande qualité et des échanges universitaires. Le programme EMMAG s’adresse aux étudiantes et étudiants d’excellence de niveau licence, master, doctorat et post-doctorat et aux personnels académiques et administratifs dans toutes les disciplines.

EMMAG, Coordonné par l’université Pierre et Marie Curie à Paris, et co-coordonné par l’université d’Oran, ce programme a débuté en septembre 2012 et ouvrira son premier appel à candidatures de novembre 2012 à janvier 2013, depuis son ouverture 3 appels à candidatures ont été lancés jusqu’en 2015.

http://emmag-mundus.eu/index.php/fr/

  • EU-METALIC I - II

Ce programme vise à atteindre les objectifs généraux et spécifiques du programme. En conformité avec les Erasmus Mundus Action 2 Volet 1 objectifs globaux, l'UE-Maroc, l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie, la Libye dans la coopération internationale, aide à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et à promouvoir la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays du sud.

EU-METALIC I-II, Coordonnés par Cardiff Metropolitan University, ce programme offre des bourses pour premier cycle, master, doctorants, personnel académique et administratif grâce à un financement de la Commission européenne.

Depuis son ouverture en 2012, 05 appels à candidatures ont été lancés dont une édition spéciale pour les candidats marocains jusqu’à nos jours.

http://eu-metalic.com/

  • AL IDRISI I - II

Programme ouvert en 2011,  qui a permis d'établir un réseau de mobilité active entre institutions: 19 universités partenaires de l'Afrique du Nord et l'UE et 6 universités associées appuyées par 3 institutions associées et les Ministères de l'Enseignement Supérieur dans la région. Le projet permettra aussi bien aux étudiants de premier cycle, de master qu’à ceux de doctorat et post-doctorat, ainsi qu’au personnel universitaire d’acquérir de l’expérience, des connaissances et des contacts à l'étranger. Certains étudiants de l'Afrique du Nord auront même la possibilité de retourner dans leurs pays d'origine en ayant obtenu un master ou un doctorat. Le projet est fortement axé sur les besoins régionaux dans l'Afrique du Nord et sur le développement de zones spécifiques et pertinentes qui seront définies par les partenaires. Par ailleurs, le projet offrira un enseignement dans de meilleures conditions aux groupes vulnérables et aux étudiants défavorisés socio-économiquement et promouvra un accès égalitaire à l'enseignement supérieur pour les étudiants des régions les moins développées.

Al Idrisi I-II, coordonnés par l’Université de Granada, est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus.

http://www.al-idrisi.eu/index.php/fr/

  • GREEN IT

Le plan de mobilité dans ce programme, ouvert en 2012, a été conçu dans le but de déployer les principes de l’Union européenne pour le développement économique et social dans les pays du sud  par le biais de la coopération dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, sous la thématique  « Green IT pour le bénéfice de la société civile « .

Il favorise les institutions européennes de l’enseignement supérieur en tant que centres d’excellence dans l’apprentissage et la recherche autour de Green IT et transfèrent cette excellence aux pays d’Afrique du Nord afin de contribuer à leur meilleure gouvernance et connecter les pays arabes à l’économie mondiale.

GREEN IT, coordonné par l’Université de Vigo, est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus.

http://emundusgreenit.uvigo.es/fr/le-projet

Statistiques de la participation de l’UH2C Télécharger