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Gouvernance

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Organisation administrative à l'Université :

La présidence de l’Université Hassan II de Casablanca est située sur deux sites, le personnel administratif de la présidence se trouve à la fois dans les locaux de Casablanca et dans les locaux de Mohammedia. L’organisation administrative est composée de cinq pôles, telle qu’elle a été présentée lors du CU du 22 janvier 2015 :

  • Pôle Développement Universitaire
  • Pôle des Affaires Académiques et Vie Universitaire
  • Pôle Coopération, Partenariat, Relations Extérieures et Communication
  • Pôle Recherche
  • Pôle Secrétariat Général

Président de l’Université : Pr. Idriss MANSOURI

Vice-président au Développement Universitaire : Pr. Noureddine DAMIL

Vice-président aux Affaires Académiques et Vie Universitaire : Pr. Amal EL OUAZZANI ECH-CHAHDI

Vice-président à la Coopération, Partenariat, Relations Extérieures et Communication : Pr. Abderrahim KHALIDI

Vice-président à la Recherche : Pr. Abdellatif IRHZO

Secrétaire Général de l’Université : M. Abdelaziz MADINZI


VICE PRÉSIDENCE AU DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE

Pilotage et Contrôle de Gestion :

  • Gestion et Suivi du Projet «Université Numérique», SI pilotage
  • Planification, étude et suivi des projets de développement de l’université
  • Suivi de la mise en place du code de bonnes pratiques de gouvernance
  • Qualité et développement durable
  • Etablissement et suivi du Manuel des procédures
  • Evaluation, collecte et remontée des données statistiques
  • Gestion et suivi des indicateurs et élaboration du budget
  • Développement numérique de la gestion financière
  • Suivi des travaux du conseil de gestion
  • Rapport semestriel et annuel du projet de développement quadriennal de l’université
  • Audit et contrôle de gestion

Informatique et Système d’Information :

  • Organisation et suivi du service informatique de la présidence
  • Système d’Information RH, SI finances, SI patrimoine, SI Apogée
  • Mise en cohérence du SI de l’Université Hassan II de Casablanca
  • Suivi du projet "Environnement Numérique de Travail (ENT)"
  • Développement et suivi de la formation e-Learning au sein de l’Université
  • Développement et mise sur réseau des bibliothèques de l’Université
  • Tableau de bord (remontée automatique des indicateurs)
  • TICE, E-learning et MOOC.

VICE PRÉSIDENCE AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES ET VIE ESTUDIANTINE :

Affaires Académiques :

  • Suivi des opérations d’accréditation et d’évaluation des filières de formation
  • Archivage des dossiers des formations accréditées au niveau de l’université
  • Diffusion des règlements des études et des évaluations, des cahiers nationaux des normes pédagogiques ainsi que les circulaires relatives à la formation
  • Elaboration et mise à jour des bases de données des filières et des modules
  • Développement de l’offre de formations au niveau de l’université
  • Elaboration d’un annuaire d’expertises de l’université dans le domaine de la formation
  • Organisation des rencontres de formation dans le domaine de l’ingénierie pédagogique au profit des enseignants
  • Elaboration des guides et brochures des formations dispensées à l’université
  • Suivi des équivalences de diplômes et de co-diplomation
  • Suivi et évaluation des programmes de formation dans les établissements de l’enseignement supérieur privé
  • Développement et organisation des formations continues FC
  • Gestion administrative et pédagogique des FC
  • Développement de la politique des FC en concertation avec le milieu socioéconomique.

Affaires estudiantines :

  • Préparation et gestion des listings des boursiers
  • Elaboration et mise à jour du registre de diplomation
  • Edition, vérification et délivrance des diplômes
  • Accompagnement de l’organisation des concours d’accès aux établissements à accès régulé
  • Suivi des requêtes des étudiants relatives aux inscriptions, aux bourses,…
  • Organisation et gestion des activités culturelles sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants
  • Amélioration des conditions de vie et de travail
  • Information, orientation et tutorat des étudiants
  • Organisation de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés
  • Suivi et aide à l’insertion des étudiants dans la vie active
  • Accueil et intégration des étudiants étrangers.

VICE PRÉSIDENCE À LA COOPÉRATION, PARTENARIAT RELATIONS EXTÉRIEURES ET COMMUNICATION :

Coopération et partenariat :

  • Renforcement des programmes de coopération nationale et internationale
  • Renforcement de la participation de l’Université dans les programmes européens (Horizon 2020, Erasmus +…) et internationaux
  • Renforcement de la mobilité des étudiants des enseignants chercheurs, des administratifs et techniciens de l’Université Hassan II de Casablanca
  • Renforcer l’image de l’Université à travers l’interface Université/Entreprise
  • Elaborer des liens permanents entre le secteur privé et l’Université
  • Impliquer le secteur privé dans le milieu universitaire
  • Associer les collectivités locales et régionales dans la vie de l’université.

Communication :

  • Communication de marque avec le développement de l'image et de la réputation de l'université au Maroc et à l'international
  • Communication interne, avec le développement du sentiment d'appartenance à une culture commune.

VICE PRÉSIDENCE À LA RECHERCHE :

Volet organisation, évaluation et valorisation de la recherche :

  • Organisation et évaluation des structures de recherche
  • Gestion et suivi des dossiers d’accréditation des structures de recherche et de la production scientifique
  • Gestion de l’évaluation des structures de recherche
  • Suivi des travaux de la commission Recherche Scientifique.
  • Valorisation de recherche scientifique
  • Promotion de l’innovation, de la valorisation de la recherche, de la prestation de service et de la culture scientifique et technique
  • Promotion de l’excellence et de l’émulation
  • Organisation de manifestations et événements transversaux.

Volet formation doctorale et développement de l’information scientifique :

  • Formations doctorales :
  • Suivi des procédures d’inscription et de soutenance en doctorat
  • Organisation des formations transversales dans le cadre des CEDoc, des doctoriales et des conférences et ateliers sur l’entrepreneuriat
  • Renforcement de l’intégration des doctorants dans l’environnement scientifique international (thèses en Co tutelle, stages à l’étranger, participation aux manifestations scientifiques).
  • Développement de l’information scientifique

PÔLE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL :

Il assure la gestion des ressources humaines, les affaires administratives, juridiques et générales, la gestion du patrimoine, et du budget de l'Université.

Volet gestion des ressources humaines de l'Université et les affaires administratives et juridiques :

  • Assurer le suivi, la gestion des ressources Humaines de l’Université et le dialogue social avec les partenaires sociaux, conformément à la législation en vigueur
  • Assurer le contrôle et le suivi des services universitaires externalisés au secteur privé (sécurité, jardinage, nettoyage, restauration ...)
  • Assurer les opérations d'élections universitaires et des commissions paritaires
  • Gérer et améliorer la documentation et l'archive universitaires, et veiller à l'organisation, à la répartition et à l’exploitation des documents et informations et assurer la bonne marche du bureau d’ordre de la présidence de l’université
  • Assurer la conformité des activités de l’Université aux textes de loi en vigueur (législation, organisation, procédures) notamment accords, conventions et contrats
  • Assurer le suivi du contentieux administratif
  • Assurer le suivi des affaires juridiques et affaires générales
  • Gérer les différentes opérations à caractère administratif de l'Université, ainsi que les accidents de travail
  • Assurer le secrétariat du Conseil d’Université et du Conseil de Gestion

Volet gestion du budget et patrimoine :

  • Préparer le budget de l'Université et en assurer l'exécution et la régulation des dépenses
  • Gérer le patrimoine immobilier et mobilier relevant de l'Université
  • Assurer le suivi des opérations d'achats des terrains et équipements et la coordination des travaux de constructions, réparations et réaménagements et veiller à la protection de l'environnement de l'Université
  • Assurer les maîtrises d’ouvrage lors des constructions de certains bâtiments, ainsi que le lancement, le suivi et la réception des opérations de grosse maintenance ou de sécurité