UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

Wallonie- Bruxelles

L’Accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc a été signé  le 26 octobre 1999.

L’Accord de coopération entre la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et le Royaume du Maroc a été conclu le 16 juillet 2002.

 Les parties entendent :

 

·        Développer entre elles une coopération globale porteuse de retombées concrètes et orientée notamment vers la valorisation des ressources humaines, ainsi que le développement durable et le partenariat entre administrations, institutions, associations et opérateurs économiques.

·        établir toutes synergies entre les projets de coopération bilatérale qui seront menés dans le cadre du présent Accord et les programmes multilatéraux ou supranationaux développés notamment par l’Union européenne et dans le suivi des Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. Elles veilleront à utiliser toutes les possibilités offertes par ces institutions pour participer ensemble à des programmes de développement et se considèrent à cette fin comme des partenaires privilégiés.

·        de faire du dialogue des cultures et des projets interculturels un axe transversal important de leur coopération.

 

La Coopération, qui couvre l’ensemble des compétences de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, prend les formes suivantes :

-        échange permanent d’informations ;

-        échange d’expériences et de personnes ;

-        octroi mutuel de bourses de stage, de recherche, de spécialisation ou d’été, sans préjudice du principe de non-discrimination en vigueur dans l’Union européenne ;

-        conclusion d’ententes sectorielles dans les secteurs précités ;

-        collaboration directe entre institutions diverses (chambres de commerce, universités, entreprises, associations, etc.) ;

-        élaboration et réalisation de projets conjoints ;

-        transfert réciproque de technologies et de savoir-faire ;

-        organisation de rencontres professionnelles, séminaires, ateliers au bénéfice d’experts et de porteurs de projets

-        réalisation d’études et d’expertises ;

-        encouragement à la coopération décentralisée

-        promotion réciproque de produits et de services

-        promotion de partenariats interentreprises et création de sociétés mixtes.


 

En s’avoir plus : http://www.wbi.be/fr/delegations/delegation/delegation-wallonie-bruxelles-rabat#.VVC5V45_NBc

Applications

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 19, RUE TARIK IBNOU ZIAD, MERS SULTAN BP 9167 CASABLANCA
  • 06 14 000 400
  • 05 22 22 88 81
  • UNIVH2C@UNIVH2C.MA
image description
image description
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION