UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

La première soutenance à titre posthume à l’Université Hassan II de Casablanca

L’Université Hassan II de Casablanca a organisé la première soutenance à titre posthume, de Feu Mostafa IBNOUZAHIR inscrit en formation doctorale en sciences sociales en 2016 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,  avec sujet de thèse,  «Exclusion sociale des sans-domicile fixe, un processus». Cet événement s’est tenu vendredi 14 juin 2019 à la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat.

La soutenance posthume a eu pour membres du jury, Professeur Jamal KHALIL,  directeur de thèse, professeur Grazia SCARFO GHELLAB, co-directrice de thèse et docteur Chakib GUESSOUS en tant qu’examinateur. En témoignage des efforts de cet homme brave qui commençait son terrain le soir, professeur docteur Chakib GUESSOUS a annoncé : «Mostafa IBNOUZAHIR était quelqu’un qui connaissait le terrain, c’était quelqu'un avec qui je pouvais discuter du squat, c'est-à-dire le lieu où ils dormaient. Pour sa part Grazia SCARFO GHELLAB a déclaré que Mostafa a commencé son travail de recherche intelligemment en partant de la réalité qu’être sans domicile fixe n’est ni une maladie ni une fatalité, c’est un processus.

En résumé de sa thèse il est indiqué que « ce travail c’est le processus que parcourent les SDF qui est l’objet. Etre dans la rue ou dans les institutions d’accueil, ne pas avoir un chez soi permanent déclasse socialement et disperse la famille. Etre sans domicile fixe suppose un parcours prenant naissance dans une configuration familiale où l’équilibre social est fragile. Vivre sans domicile fixe correspond aussi à une trajectoire avec ses apprentissages, ses rencontres, ses péripéties, et une tentative plus ou moins réussie de vivre dans la rue. »

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 06 14 000 400
  • webmaster.webmaster@univh2c.ma
  • www.univh2c.ma
  • 0
image description
PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION