université

| mot du président
  • établissements

    18

  • étudiants

    100 525

  • formations

    335

  • Laboratoires

    94

  • formations doctorales

    42

Mot du président

Président de l’université Hassan II de Casablanca

M. idriss Mansouri
L’Université Hassan II de Casablanca : une université en Mouvement (La dynamique du changement)

Je vous souhaite la bienvenue au nouveau portail de l’Université Hassan II de Casablanca. Ce site dynamique se veut un meilleur espace de communication dédié et ouvert aux étudiants, aux enseignants, au personnel administratif et au grand public. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant la formation, la recherche scientifique ainsi que les actualités de l’Université.

Forte de son histoire, l’Université Hassan II de Casablanca nouvellement créée en 2014 est le fruit de la fusion de deux universités Hassan II Mohammedia et Casablanca. Cette nouvelle dynamique traduit notre ambition d’inscrire notre université dans la voie de l’excellence de la formation et de la recherche scientifique, d’une part, et renforcer notre visibilité à l’échelle africaine et internationale, d’autre part.

Dans cette perspective, notre université s’est dotée en 2015 d’un projet de développement pour la période 2015-2018 avec une véritable stratégie et un plan d’action découlant du plan d’action du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour la période 2013-2016 pour mener à bien une conduite de changement, qui requiert l’accompagnement et l’implication de la communauté universitaire ainsi que l’ensemble des partenaires et des instances représentatives de l’Université.

L’enjeu primordial de l’UH2C est de réussir le processus de fusion en faisant de la qualité́ l’un des soucis majeurs de la formation et de la recherche au niveau de l’ensemble des établissements universitaires, asseoir une culture d’appartenance commune à la nouvelle entité, harmoniser la mise en cohérence de l’offre de formation et innover en matière de pédagogie.

Depuis son lancement en 2014, l’Uh2C met à la disposition de ses 96.000 étudiants un encadrement scientifique, pédagogique et administratif important avec 2.123 enseignants chercheurs et 1.102 personnels administratifs et techniques avec une formation multidisciplinaire couvrant l’ensemble des champs disciplinaires (…) et favorisant ainsi la diffusion des connaissances professionnelle pour répondre non seulement aux attentes socio-économique mais aussi contribuer au développement du pays.

Au niveau de la recherche scientifique, notre université dispose de structures de recherche plus étoffées avec 94 laboratoires, 5 centres de recherche, 4 pôles de compétences, deux plates-formes technologiques, un Observatoire et 10 Centres d’études doctorales dispensant de 42 formations doctorales.

Par ailleurs, l’Uh2C s’est engagée fortement dans la voie du numérique en favorisant le développement de plateformes et d’applications numériques adaptées qu’elle met à la disposition de sa communauté universitaire (étudiants, enseignants et administratifs). Le projet UH2C MOOCs qui a été lancé en 2015 a été conçu (et développé), dans ce sens, pour faciliter l’accès des étudiants aux cours en ligne en vue de faire face à la massification des étudiants.

L’ouverture sur l’international et le renforcement de la coopération constituent également l’un des chantiers prioritaires de notre université qui poursuit ses efforts en vue d’augmenter l’effectif des étudiants qui s’inscrivent dans des projets de mobilité à l’international. Une université numérique et ouverte à l’international tel le modèle auquel aspire notre université dans l’avenir.